jeudi 3 avril 2008

Welcome to Serbia (Kragujevac - Serbie - 3 Avril - 1830 km)


Tout d abord on voulait dire qu on a peut-etre etes un peu durs avec la hongrie, il y a tout de meme des chouettes villes dans le sud et on a passe des bon moments avec les autochtones (bien que william se soit fait piquer son phare avant alors qu il etait gare devant un cafe ou l on sirotait une biere en ecoutant du jazz)

Nous sommes maintenant en Serbie, apres 1h30 d attente a la frontiere...
Meme les Hongrois nous avaient dit *Ah bon, vous allez en Serbie!Soyez prudents etc* et nous etions legerements mefiants.
Mais en fait c est le pays ou se sent le plus en confiance depuis le depart.Les gens sont super contents de voir des etrangers et d apres ce qu on entend le taux de criminalite ici est tres faible.
Les gens ici sont un peu plus pauvre qu en Hongrie mais leur mentalite est tres differente, ils s en tapent.Ils sont heureux avec ce qu ils ont et ne sont pas pessimistes pour le futur.Ils disent que de toute facon quand on a touche le fond cela ne peut qu aller mieux.

Nous sommes actuellement recus par une bande de jeunes serbes qui habitent tous le meme bloc (d un style qui aurait plus a Staline).Ils ont l air de bien s eclater et nous font decouvrir la vie locale.Ils ont un reseau informatique a base de cables qui passent d une fenetre a l autre.
Pour vous dire, ils ont etes bombardes pendant 2 mois en 1999 et ils nous decrivent cette periode comme ayant ete la plus fun de leur vie.Ils n ont perdu aucun proche, personne ne travaillait et ils passaient leur temps a jouer aux cartes et a picoler.
C est incroyable la difference entre l image qu on a de ce pays a la tele et ce qu on voit de nos yeux ici.

On a fait trois jours de camping ici et le beau temps a ete de la partie pour les deux premiers.Le troisieme jour on a trouve un charmant petit endroit au bout d un charmant petit chemin de terre ensoleille qui s est transforme en un charmant petit lac de boue apres qu il ait plus toute la nuit.1/2 heure pour nettoyer les velos

Il y a deux jours on s est arretes en fin d aprem dans un village pour manger un casse croute et boire une petite biere, on s est fait inviter dans un cafe ou on etait l attraction.C etait un tout petit endroit rempli de fumee et de petits vieux serbes qui a eux tous devaient avoir autant de dents que nous deux.On est ressortits de la 1h et 1l de biere plus tard.

Bref nous adorons la Serbie et les Serbes.




Voici quelques questions que tout le monde a l air de se poser

* Avez-vous eu vraiment froid ? Comment vous en êtes-vous protégé ?
Au debut ca caillait et pleuvait pas mal alors on a utilise une technique du dernier cri, on a mis des vetements chauds et impermeables.Mais bon rien ne resiste a 8h de pluie continue.A Passau, il a fallut 2 jours pour secher nos chaussures.C etait le genre de pluie que meme en bagnole on se dit *Whah!*

* Et votre corps, il ne souffre pas trop ?
De faim en tout cas non, on est gaves comme des oies par nos hotes.Pour ce qui est du velo, les genoux ramassent un peu mais ca va parceque on pousse pas trop non plus.

* Et la bouffe, sans réchaud, vous faites comment ?
On mange froid et ca va tres bien, pain, fromage, fruits et cookies.

* Comment cela se passe t’il chez vos hôtes (j’imagine qu’il vous faut tout raconter depuis le début à chaque fois, mais c’est le prix à payer, et c’est normal. Ca permet de voyager par procuration). Sont-ils tous vraiment sympas ? Ils vous font dormir où ? Ils vous donnent des sandwichs à emporter ?
C est vrai qu a chaque fois il faut tout raconter mais bon c est notre part du boulot, vu ce qu on recoit en echange ca vaut bien le coup.
Ils sont vraiment tous sympas et tous differents, c est une nouvelle aventure a chaque fois.
Pour dormir 87% du temps on a un bon petit lit bien chaud.
Pas de sandwiches.
Le voyage serait vraiment TRES different sans cette possibilite de rencontrer des gens.

* Et pour les sous, vous en dépensez beaucoup ?
En moyenne 45 euros/semaine/personne.

* Et les vélos, vous êtes contents de votre choix ? (au fait, vous aviez emporté du matos de rechange ? genre chaîne, pneu…)
Les velos sont nuls a chier... Non en fait ils sont tres bien.Will a crever une fois mais ses donts de mecanicien n on fait qu une bouchee de ce probleme.
On a du matos pour reparer les pannes de base.

* Est-ce qu’il y a des choses que vous regrettez de ne pas avoir emporté ?
Non.On est plutot au point.

* Est-ce que vous avez dû faire des achats ou vous débarrasser de choses inutiles ?
Non mais on va peutetre se debarasser de quelques affaires d hiver et des cartes au fur et a mesure.

* Et la « cohabitation », comment ça se passe ?
Y a des moments difficiles bien sur mais dans 98,4% des cas ca roule.
En fait c est meme de mieux en mieux, on apprend ensemble ce nouveau style de vie.

4 commentaires:

¤ Zozo ¤ a dit…

Vous êtes bientôt arrivés ??? Enfin des nouvelles neuves de l'est ! Super reportage en tout cas. Bon courage pour la suite.

Anonyme a dit…

coucou vous deux

Bon apparemment tout vas pour le mieux!!
C'est vrai que la description que vous faite de la Serbie est carrément différente de celle de la Hongrie, ça à l'air chouette comme pays!!
Avec vos commentaires ça donne envie d'y aller!!
Les photos sont chouettes aussi, au moins on peut voir vos ganaches et du pays!!
Bon je trouve tout de même que vous évoquez souvent le mot "bière" je ne sais pas si c'est l'influence de l'est où la bière n'est vraiment pas chère!!
C'est cool également, les questions-réponses que vous avez faites, ça nous évites de vous les poser.
Bon je suis vraiment ravie que votre voyage se passe bien. vous en reviendrait riches d'expériences.

Sur ce, bisous les aventuriers
A bientôt

Aurélie

Anonyme a dit…

ya tze bia!
je vois que vous tenez encore le coup c bien! d après votre description la serbie a l air d etre vraiment cool contrairement a ce qu on voit ou ce qu on entend! ca doit etre bien de se faire payer des mousses parce qu on est étranger! je vais tenter le coup a metz en me faisant passer pour un kurde mais vu l hospitalité des francais y a plus de chance que je reparte avec un coup de poing dans la gueule!
sinon en France rien de spécial, heureusement que les supporters parisiens sont la pour mettre un peu d ambiance! au fait, Ingrid Bettancourt a été libérée : POISSON D AVRIL (oh putain quelle ambiance!!!!)
Bonne chance pour la suite et attention a tout ce qui représente un danger potentiel!
Sylvain (dit justinien le trouvé ou encore le batard de dieu)

Anonyme a dit…

Votre petite mascotte est sympa, où l'avez-vous trouvée ?? En tout cas, ne la perdez pas ! Les photos sont chouettes et continuez à en faire plein : comme ça on a l'impression de vous accompagner un peu !
Bonne route pour la suite et gros bisous !
isa et ritt