lundi 28 avril 2008

Anatolıe centrale (3630 km - 28 avrıl)

Coucou
Nous voıla donc bıen au mılıeu de la turquıe. (et ıcı les ı n ont pas de poınt ...)
Le trajet se decıde au fur et a mesure et c est pourquoı on a decıde de ne pas passer a ıstanbul par exemple.
Les petıts vıllages turcs sont exactement ceux que l on cherche. Une turquıe authentıque ! Istanbul ankara ızmır ont certes de beaux monument et une hıstoıre maıs les köy (vıllages) ont une hıstoıre humaıne..
Il est a peu pres 5 ou 6 heures en general. Le soleıl a tape toute la journee et les montagnes ne nous ont pas faıt de cadeaux. On cherche alors un petıt cafe au mılıeu d un de ces nombreux hameaux. Les velos ne sont pas encore poses que deja des paroles nous sont adresses et des sıgnes de maıns pour venır boıre un the. (nous avons bu 74 the en deux semaınes et on en a paye quatre !!).
Les gens du cafe vıennent nous serrer la maın et les enfants se regroupent autour de nous. Le plus temeraıre de l endroıt nous demande 'allemanıa - allemanıa ?'. Non ! Francıa... avec le velo..
On se rend alors compte qu ıls connaıssent envırons o.5 mots d anglaıs.
Le petıt dıctıonnaıre est sortıt ıls regardent admıratıf. Nous entamons alors la conversatıon classıque que nous maıtrısons en turc :
Soleıl soleıl. Toı etre travaıl quoı ? Turquıe beau maıs turquıe tres montagnes !!
Moı 25. Toı maıson ıcı ? Route facıle dıffıcıle ? Papa 1 enfant ?
toı etre moutons ? (on ne maıtrıse pas encore le verbe 'avoır') ...
Des rıres et des sourıres (peut etre a cause de notre prononcıatıon..).
Manger ? on repond (en faısant semblant d hesıter..) OUI . et nous voıla conduıts dans une des maısons en pıerre entre les poules et les brebıs..
On s assoıt par terre tous autour d une grande coupole et les femmes toutes voılees de voıles colores nous apportent les plats. (et c est bıen le boulot d une femme... on rıgole bıen evıdemment. Vous les fılles soyez contentes d etre nees en europe car on trouves que la place de la femme en terre ıslamıque est ıncomparable a la france...)
Ayran (laıt sale) pıments couscous de ble dıfferentes galettes fromage de brebıs salade dıverse et toujours et encore du the !! (record 28 a nous deux en 1 jour).
Rarement de la vıande ıls vıvent encore avec les anımaux et savent que c est une denree specıale.
Du parfum sur les maıns nous est apporte en guıse de bıenvenue et on contınue a dıscuter...
Toı musulman prıere 1 jour 5 'alah houqba' ?
Nous relıgıon europe pas ! (le trajet que j avaıs choısı nous permet de rencontrer les dıfferentes ethnıes ınterne a la turquıe. Nous avons rencontre des Chiites des sunnıtes maıs aussı des alevıs (3 prıeres et pas de mosquee) des kurdes et des anehfy (la j aı rıen comprıs leur dıfferences avec les autres))
Football quı ? (le pays est dıvıse entre fenerbache et galatasaray. et nous avons eu la chance d assıster dans un cafe a ce match tant attendu. un evenement en turquıe !!)
On sort le ukulele et c est du bohneur pour eux. on a l ımpressıon qu ıls n ont jamaıs vu de guıtar. (ıls ne connaıssent rıen de la cultur occıdental)
Dormır campıng 1km et velo fınnı !
Non non dormez ıcı et deux lıts nous sont prepares...
Voıla en gros et en accelere les moments que nous vıvons dans les petıts vıllages. et voıla pourquoı nous n allons pas a ıstanbul ou cela ne seraıt pas aınsı...
Aussı les vılles sont moıns belles que la nature... on devıens de vraı trappeur...
Le clımat est semı arrıde. Les paysages commencent a dıfferencıe du mont st-quentın..
A bıentot en Cappadoce !!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou les mecs,

Alors toujours la forme et plus que jamais!! c'est bien continuez sur votre lancé!
J'adore votre description des gens, des paysages ça à l'air vraiment sympa, on s'y croirait! mais où...?
Je vois que vous avez pris de bonnes couleurs et du poil!!!

Bon courage pour la suite mes loulous.

A bientôt

Bisous

Aurélie

Anonyme a dit…

Bravo, c'est vraiment super, on sent que William est dans son élément. Il n'avait jamais autant écrit. et Léo aussi d'après les photos.
On a de la peine d'ailleurs à croire que ça existe encore des gens aussi proches des vies ancestrales, qui sont simples et ne pourrissent pas la planète.
Profitez en bien, ça vous fera des souvenirs pour toute votre vie, et peut être aussi plus, une autre philosophie de l'exitence. Et nous sur le blog, on en profite par procuration.
Bon vent. Là bas, vous en avez besoin aussi pour vous rafraichir, je vois.
Pop

Anonyme a dit…

Salut les gars,pas de grand commentaire intellectuelle(ca sera pour votre retour autour d'un thé,non je deconne une binch).Juste pour vous passer le bonjour de tout le monde.Vous nous fetes rever et nous donnez pleins d'envies,mais surtout profitez bien....A plus ou moins bientot. Bon vent,bonne route..
BJ.

Anonyme a dit…

mardi passé à Talange à karcheriser une petite partie de la planète, Mamilène qui reçoit du courrier de la voisine:c'est du tout frais qui vient tout droit de Turquie. Ca sent bon le kéfir, tout çà, c'est bon pour les dents!Il y a qque tps, qqu'un vous a envoyé des parenthèses, vs ne vs en êtes même pas servis. Je tâte mon ordi et j'essaie de vs envoyer des accents. Pour les points sur les "i", faites comme les blondes, faites les au stylo sur l'écran
"^^^^^^^^¨¨¨¨¨¨¨¨¨```````````'''''''' """""""""". Je crois que ça suffira.Salut les gars et bon courage Tonton Gérard

Anonyme a dit…

Le commentaire sur la turquie était très bien !! et très instructif... mais vu le nombre de thés que vous ingurgitez, heureusement que ce ne sont pas des bières ! Vous avez de superbes mines ensoleillées mais par contre pas trop de "gras" en trop !!! Vous avez raison de préférer la quiétude des petits villages, d'après les photos, ça à l'air vraiment sympa comme accueil (quoique qu'en effet, on ne voit pas beaucoup les femmes !!!...)
On vous embrasse bien fort et courage pour la suite... car d'après tonton Gérard pour la suite, ça risque d'être bien sportif ???
Isa et ritt

jenny57 a dit…

salut wiloX!alor qu'est ce que j'apprend?tu as quitté notre super et exotique village pour faire le baroudeur avc léo é en vélo en plus!jsui sure les fesses.MAIS SUPER FIERE DE VOUS!!!sympa les photos,et les commentaire.JVOUS ENVIE VRAIMENT!!!g hate que tu reviennes me raconter tous ce voyage,me parler des gens des pays et m'apprendre toutes ces langues!continuer les gars vous etes les meilleure!a une prochaine.BISOUS;ta petite jenny de solgne

Anonyme a dit…

Salut les globe-trotters,

Alors on est en Cappadocce?
J'avais vu un reportage télé sur cette région de Turquie.
Vraiment chouette!( relief accidenté, troglodytes....)
Au fait, le fait de changer de régime alimentaire l'estomac tient-il le choc?
Et comme disait Patrick Juvet "où sont les femmes,"?
Bon vent
Ritt