vendredi 14 août 2009

Leo - Lanzhou

Me voila en chine, depuis le temps que c etait prevu, je suis bien content.
J ai pas pu ecrire avant car internet est coupe dans la region ou je me trouvais et meme ici blogspot est prohibe alors j en voie ce message a Chris pour qu il le poste pour moi. Mais je pourrais pas lire les commentaires avant un moment.

Recapitulons, attention y en a un pave

J ai donc passe la frontiere chinoise en direction de kashgar dans la region du xinjiang. Le voyage s est passe sans encombres en compagnie des trois allemands avec qui j ai partage le taxi pour pas trop cher.
Arrives en chine, les controles de douanne se sont succedes et je crois que ce jour la 25 chinois on du regarder mon passeport. Ces salauds ont pris mon fromage et mes yaourts, interdit d importer des produits frais.

La region du xinjiang est majoritairement peuplee de Ouighours, un peuple qui ressemble aux turcs, qui parle un langue proche du turc et qui resiste tant bien que mal aux efforts du gouvernement, qu ils considerent comme un envahisseur, pour les "chiniser". D ou les recentes emeutes dans plusieurs ville de cette region et le bloquage d internet et des appels internationnaux. Des convois militaires pleins de soldats armes defilent dans les rues avec un haut parleur qui scande des choses que je ne comprend pas mais qui ne doivent pas etre tres cool. Ambiance.

A Kashgar, nous sommes descendus dans un hotel convivial plein de voyageurs etrangers, je m y suis plu, alors j y suis reste 6 jours. Y avait meme un mec qui m a dit avoir rencontre a kunming un blond qui avait fait le meme genre de voyage a velo que moi et qui s appellait William. La Chine est petite.
L'hotel etait situe au coeur de la "vieille ville", un quartier exclusivement ouighour qui ressemble a s y meprendre a une ville nord africaine avec des souks et des mosquees. Je m y suis principalement nourri de melons et de litres d un espece de yaourt avec de la glace pilee et du miel fermente.
Des qu on met les pied en dehors de ce quartier, on se retrouve des une ville nouvelle chinoise avec des avenues interminables et des statues de Mao.

J ai ensuite voulu me rendre dans les montagnes du sud pour les traverser a pied et en stop. J ai partage un taxi avec d autres touristes mais a 20 min de la ville; controle des passseports, pas possible de prendre cette route sans autorisation, retour a l hotel. Tant pis pour les montagnes, je pars traverser le desert vers l est en stop; je passe 2h a sortir de la ville a pied, controle de passeport, poste de police, pas possible de faire du stop, on me met dans un bus pour la ville suivante. Une fois arrive, je retente le stop, controle de passeport, poste de police, pas possible de faire du stop, on me met dans un bus pour la ville suivante.
J ai donc traverse le desert du Taklamakan (si ca c est pas un chouette nom de desert) dans des bus successifs et ca ma pris 6 jours. Heureusement je me suis fait un pote qui faisait le meme trajet, Li-chue, qui m a bien aide avec les formalites (enfin, qui a tout fait) et avec qui j ai pu partager les chambres d hotels, vu que 90% d entre eux refusent les etrangers seuls. Il m a aussi emmene au karaoke, le sport nationnal, meme qu ils ont pas peur du ridicule.

Je viens d arriver a Lanzhou, le seul hotel qui m accepte est vachement cher (20 eur) mais attention c est le grand luxe.

Sinon la chine est comme je l imaginais, immense, pleine de gens et de bon plats chinois pas chers, ca roule n importe comment et ca parle chinois. Heuresement j ai mon petit lexique qui me permet de men sortir. D ailleur le chinois pour l instant c est pas si difficile, a part pour differencier les mots comme tsing, tching, shing, zing...
Certains me deviseagent intensement et parfois ne repondent pas quand je leur pose une question mais y en a toujours pour taper la causette et me donner un coup de main quand je comprend rien (souvent).
J ai lu dans plusieurs guides qu il est "considere comme extrement impoli de se moucher a table", par contre ici ca crache par terre apres un sonore raclement de gorge (ca me fait marrer a chaque fois), meme les femmes, ca jette ses detritus par terre au restraurant, et parfois meme ca crache par terre au restaurant, ca s est vu! Et quand ca mange une soupe de pates, ca fait des grands shlurrrrp, ca fait des grands schluuurp.

J ai reussi a me procurer un ticket de train pour descendre a Chengdu apres demain. Ce sera la derniere etape avant de rejoindre le William a Kunming, c est que ca commence a faire un bail qu on s est pas vu. Je compte rester quelques semaines avec lui, randonner dans les environs, prendre des cours de chinois et pourquoi pas etre prof de francais, on m a dit qu on pouvait le faire meme quelques semaines.

Voila voila les enfants je vous laisse, a la prochaine

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Et niveau boisson ils sont comment ?

Chris

nadeuge a dit…

Contente d'avoir de tes nouvelles vieux Léo. Par contre, j'annonce il est hors de question que tu rentres avant que tu réussisses à me prendre les enfants en photo. Mais je pense que William a deja du se faire une petite collection, je compte sur toi pour en récupérer. D'ailleurs comme ca se moucher à table c'est mal, y en a un qui a du bien être emmerdé.
Ici tout va bien, tu nous manques un peu mais pas trop quand même :) On s'occupe bien de CamCam.
Profites.
Bisous

Nadeuge 2 Maubeuge

Anonyme a dit…

Génial !
Les nouvelles sont arrivées jusqu'en Savoie. Où tout se déroule pour le mieux, comme d'hab.
Ici au moins nous ne sommes pas inquiétés par les polices ou milices locales...
Et que tu aies rencontré quelqu'un qui a croisé William était tout à fait improbable !!
Grande nouveauté tout de même, nous avons "fait" une via ferrata aujourd'hui. Sensations nouvelles ! J'imagine ce que peuvent être vos escapades d'escalade ! N'avons tenté qu'une via de 2ème niveau. Je préfère t'attendre pour tenter des voies plus techniques.
Continue ta route fiston !
Mille bises
Mom

Anonyme a dit…

"zhù nǐ shēng rì kuài lè Léo", pour les non initiés "joyeux anniversaire Léo".
Gros bisous.
Nadeuge

Anonyme a dit…

Zut, je peux plus te souhaiter bon anniversaire, je viens de voir que tu es déjà le 20 Août à zéro heure 30 du matin (alors qu'ici, il est 18h30 de la veille). Tant pis, j'aurais une demi heure de retard, c'est pas toi qui va t'en formaliser. Par contre, je sais qu'en ce moment, si tu ne dors pas dans un de tes luxueux hotels, tu subis une température de 22 degrés, une légère pluie et que tes 4 prochaines journées vont être orageuses. On en sait des choses, en France!
Incroyable que tu aies rencontré un chinois qui a vu William! Sur la carte, t'es encore pas tout prêt de chez lui.
Si je comprends bien, le stop est interdit dans toute la Chine, la police intervient dès que tu en fais et t'oblige à prendre le bus: mais c'est pas gratos pour autant ?
Apparemment, tu n'es pas reçu chez l'habitant, même dans les villages que tu as du traverser.
Toi, prof, on aura tout vu. Je t'avais demandé un jour si devenir enseignant te plairait: tu te rappelles ta réponse? Un truc du genre "je ne veux pas faire chier les élèves comme on m'a fait chier".
Allez, bon vent quand même!
Popa

Anonyme a dit…

PS: mamie te souhaite aussi bon anniversaire. Je lui ai imprimé tes écrits.Elle trouve que t'as l'air content.
Popa

kami a dit…

hé gros Léo tu sais koi?....

HAPI BURP-DAY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(le compte y est - tu peux même souffler sur l'écran pour les éteindre!! ;)

petite fleur des champs wunderlich (c'est mon nom en chinois)

ps: la classs nadeuge...

Anonyme a dit…

Alors évidemment, depuis la Savoie, on t'a tout bêtement envoyé un mail pour ton anniversaire.
Et Mamileine a même téléphoné expressément pour qu'on n'oublie pas !!!
JOYEUX ANNIVERSAIRE Léo !!!
Bises ++++

Anonyme a dit…

Salut les globe-trotters,
Alors ces retrouvailles !? Grosses embrassades et tapes dans le dos ? Emotions !?
Bon sang, que ça fait du bien de serrer l'autre dans ses bras ! J'imagine que vous voilà repartis à deux, pour de nouvelles aventures. Prêts à faire le plein de nouveaux souvenirs.
Je voudrais être une petite bestiole, gentille, discrète, qui ne pique pas, qui ne gratouille pas, logée dans un pli de vêtement, et vous accompagner dans vos voyages (il n'y a que les vieilles mamies pour avoir de telles idées).
Sur ce, bonne route les enfants. Si William a un appareil photo, on aura peut-être droit à des images !? (William : longs cheveux et barbe impressionnante ?).
Bonne route les enfants, je pense très fort à vous.
Mamileine

Anonyme a dit…

Salut Léo !!!
On ne savait pas que tu étais arrivé en Chine (on a été sur le blog et on a vu que tu avais encore bien "baroudé"!!!!)
Super que vous vous soyez rejoints (will nous a dit que tu restais jusqu'en octobre).
Tu vas être prof peut être ? pas de problème, william le fait depuis le début (mais pour l'anglais.... heureusement !!!.... : il leur faisait faire des jeux et des dessins : t'as qu'à faire pareil !!)
On t'embrasse bien fort.... on VOUS embrasse bien fort !... et amusez-vous bien !!!!!!!!!!!!!!
isa et ritt