mardi 26 février 2008

voyager

Nous partons donc de notre France natale pour rejoindre l'extrême orient de la chine ! L'idée a fleuri il y a quelques temps après un tour de France à vélo. Nous avions alors envie de partir plus loin, plus d'aventure. Nous partons à la fin de l'hiver en France pour pouvoir ainsi arriver sous un climat plutôt favorable dans les régions du monde que nous allons traverser. Comme éviter un été trop chaud en Turquie, ou un hiver glacé au Kazakhstan !
Comme nous ne voulions pas prendre l'avion, l'itinéraire s'est porté pour la Chine ! Ensuite, pour décider quel chemin prendre, nous avons éliminé quelques zones : la russie (visa difficile à obtenir pour une longue période), l'Iran (il n'y pas de conflit mais les relations avec l'occident sont tout de même tendues), l'Afghanistan (!!), l'Himalaya (un tantinet difficile en vélo), kosovo,.. !
Les grandes lignes du trajet établies, j'ai mis en place l'itineraire plus détaillé. Le choix des zones travérsées se fait selon quelques critères : régions traditionnelles (anatolie, steppe, tibet, ..) et régions où se trouvent des ethnies internes (Ouïgours, zazas, kurdes, lezghiens, tsakhours, ... enfin des petites ethnies pas connues !).
C'est une des raisons pour laquelle nous partons en vélo, elle nous permet une indépendance, pouvoir aller dans des régions reculées où il n'y a pas de bus ou train, et donc pas de touristes !
Le vélo possède un autre avantage, il est lent ! Il nous permet donc de traverser le monde en profondeur, de découvrir à un rythme doux les contrées lointaines !
Bien sur, il y a quelques 14000 km à parcourir, mais nous avons le temps. Une moyenne de 70 km est largement faisable. 60 les jours de pluie ou de montagnes (car de belles pentes nous attendent : cappadocce, tibet, ..) & 90 dans les steppes vallonnées ensoleillées ! De plus, on s'arrêtera parfois quelques jours pour se reposer, visiter et partager du temps avec les populations que nous rencontrerons !
En fait, nous partons à vélo, mais il ne sera pas le centre de nos préoccupations car les étapes sont entrecoupées de longues pauses et notre moyenne de 70 km nous laisse beaucoup de temps pour autres choses !
Si c'était pour faire que du vélo, on pouvait rester en France !!
Le soir venu, soit nous avons la chance de trouver un hôte par les associations de voyageur (hospitaltyclub & Couchsurfing) en Europe, soit nous faisons un bivouac, puis une fois l'europe quittée, nous essayerons de trouver une hospitalité naturelle (qu'il n'y a plus en occident) dans les villages et campements que nous traverserons !
Nous chercherons à apprendre le plus sur un endroit (langue, culture, ...), avant d'arriver dans un nouveau territoire (pas forcément pays, exemple en france : un pays une langue, en Chine : un pays +75 langues parlées, et bien différentes !). Pour pouvoir y entrer, il nous faut parfois des visas, que nous irons récuperer dans l'ambassade du pays précédent. Ce point risque d'être le plus délicat car comme nous sommes à vélo, nous avons besoin de longs visas ! On verra..
Pour nous nourrir, pas de réchaud ou de provisions d'ici, tout au fur et à mesure en fonction des petits marchés locaux (tourista garantie !)
En parlant de maladie, ben nous partons avec une petite pharmacie quand même. Quelques médicaments pour la fièvre, maux de ventre, pansements, pastilles pour l'eau... mais on ne peut pas partir avec trop d'affaire !
Les affaires... à peu près 20 kilos ! Sacs, habits vélo + "normal", réparations, cartes, livres, nos documents, nourriture, eau (2 litres/jour/personne), tente, sac couchage, appareil photo, .. voila en gros !
Le voyage commence, plein de rencontres, de montées à 14%, de découvertes, de paysages, ... l'aventure !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comblez vos sens les garçons !

Touchez à tout
Respirez la vie à plein nez
Soignez vos papilles
Choisissez vos bruits
Ouvrez grands vos yeux

Vivez, profitez, aimez...

Etonnez-vous, étonnez-nous.
On pense à vous, on vous envie.

Maintenez le blog si vous pouvez, et revenez-nous heureux et riches de cette aventure.

Bon vent !!
Mom Claudine

John a dit…

William, Leo

Good Luck!