lundi 6 octobre 2008

L'auberge espagnole

Hello everybody !!
Cela faisait longtemps que je n'avais pas ecris pour donner des nouvelles...
Non pas qu'il ne se passe rien ou que l'envie n'y est plus, juste que je ne voulais pas trop deballer ma vie a risque d'ennuyer.
Alors pour ceux qui voulais juste savoir si ca allait : ca va tres bien, voila !
Et pour ceux qui veulent un peu plus dans le detail, je vais essayer de faire une retrospective par semaine... Apres mon retour dans une grande ville (sydney, 4.5 millions de gens), jávais connu un retour a la "mondialisation" un peu nostalgique, qu'i mets maintenant passe. Surtout quand on debarque quelquepart, on est parfois un peu seul, c'est pourquoi j'ai decider de vivre dans un "backpacker", une auberge de jeunesse bien sympathique.
Semaine 1 (depuis le dernier message) job ;
Jái trouver un travail, et du premier coup, premier cv ! Chanceux, cést aussi parcque le marche de l'emploi est bien different de notre systeme francais, plus liberale. Pour une societe de location de voiture, ou je conduis les voitures dúne agence a une autre. Cést donc un bon boulot pour moi car je nái pas l'impression de travailler en conduisant, de plus lorsquíl n'ý a pas de voiture a livrer, je peux ramener mon oreiller pour reflechir les yeux fermer !! La conduite a gauche se passe bien, on s'y plonge vite un fois dans le traffic, mais je me fais encore avoir a rentrer du mauvais cote, et oui, le volant est de l'autre cote ! Enfin niveau paye c'est un peu mieux quén france, environs 1450 euros par mois ! Mais le bon truc en tant que voyageur, cést que lón ne paye pas de taxe, donc a la fin du contrat on recupere toute la diferrence brut/net (quelques 3000 $) ! Un emploi qui me va comme un gant !
Semaine 2 vivre dans le van ;
Vivre dans un van est surtout histoire d'organisation. Comment trouver de l'eau, mettre les trucs au frais, les toilettes, la douche, ... Cést donc pres dún grand parc que je me suis installais, pour avoir la tranquillite et des sanitaires, pour la douche c'est sur la plage apres le surf = douche froide a chaque fois ! Heureusement que la meteo n'est pas la meme qu'en lorraine ! Pour l'eau, au boulot. Je me suis bien organiser dans le van et quand la nuit tombe et que j'entends les voitures ou les gens dans la rue, jái l'impression d'etre en filature car personne ne peux voir a l'interieur... Cette semaine fut aussi l'ocasion de rencontrer le groupe CouchSurfing de sydney, une idee mondialement geniale !
semaine 3 Au voleur ! ;
Je suis d'habitude plutot chanceux, mais la moins :) Je pars faire du surf avec un copain, on pose les affaires et on se jette a l'eau (en combi de surf car lócean pacifique est un peu frisque a cause des mouvements d'eau). Retour sur la plage... plus d'affaires ! On m'a vole mon sac avec la totale classique et surtout la cle du van ! Je me suis donc retrouver en combi de surf, pied nu a traverse la ville pour aller faire toutes les demarches habituelles dans ce cas la ! Entrer dans un commissariat avec une planche de surf donne un cote assez cool enfait ! Bon jái refais tous les doubles, tout c'est bien fini...
Deux soirs plus tard, je dors dans le van, quand soudain, un bruit contre le van. Je regarde par la fenetre, et une fille faisait le guet ou quelquechose comme cela ! En reflexe, je tape contre la vitre en geulant en anglais de degager ! Une petite frayeur tout de meme...
encore deux soir plus tard, je cuisiner dans le van (toujours le van..), lorsque jéntends un bruit de tournevis essayer de trifouiller la serrure ! Je m'arme d'une grosse cle a pipe, pret a casser de la machoir ! J'ouvre le van, en geulant, le voleur s''enfuit, je lui jette la cle sur lui mais il est partit quand meme ! C'est ce que je voulais, le faire fuir !
semaine 4 demenagement en pagaille et nouveau job;
L'australie est 10 fois moins dangeureuse que la france mais une grande ville reste une grande ville. Donc un peu fatigue de dormir avec ma cle a pipe en acier dans la main. Je decide de bouger le van loin de la ville, a une 20 de borne sur le parking d'un copain. Et puis jén avais un peu marre de vivre dans le van, trop dórganisation ! Donc jái habite avec mon copain australien pour deux trois jour avant de decider de mínstaller dans une auberge de jeunesse ! J'ai toujours voulu habiter plus ou moins en communaute, et l'auberge ou je suis est ideal pour cela. Aussi, j'ai trouver un second job en tant que assistant cuisinier ! (ca coupe des legumes dans tous les sens !!). J'avais jusqu'alors les cheveux long (je pouvais commencer a les attacher derriere) mais on m'a inviter a les couper court pour raison professionel...
semaine 5 Virer et content ;
Lever tous les matins a 5 heures pour travailler en cuisine n'aura donc pas durer longtemps ! Premierment, il faut bien l'avouer : j'etais vraiment nul en tant que cuisinier. J'avais jouer la carte, "je suis francais, je sais tout cuisiner", le chef a du se dire, "et bien tu t'es bien foutu de ma geule a l'entretient !". Deuxiemement, c'etait trop fatiguant d'avoir deux emplois, 11H par jour est definitivement inhumain ! Surtout que desormais a l'auberge c'est le fete tout les soirs, dure d'enchainer le tout ! Donc bien content d'avoir etait virer ! 9 jours avec une toc sur la tete tout de meme :)
semaine 6 L'auberge espagnole ;
Je suis donc toujours en voyage dans ma tete, mais pose dans le backpacker. De toute facon je travaille encore un peu pour economiser, mais la decision de mínstaller dans l'auberge fut bonne ! En centre ville, mais avec un jardin de palmier, une bonne 30aine de personnes (entre 20 et 28 ans j'dirais), partage cuisine, salle a manger, salon, ordinateur, ptit dejeuner, ... Pas trop de monde donc pour pouvoir bien se connaitre, une grande table pour partager les repas (et boissons !), j'importe les jeux habituel (time's up,...), et toujours une ambiance bien vivante et internationale ! Comme on vit ensemble, on se fait vite de bons amis (l'alcool aidant surement un peu..), ca me fait un peu penser au film l'auberge espagnole pour ceux qu'ils l'on vu ! Un peu dur peut-etre, mais dans l'auberge ou a sydney, je quasi-m'interdis de trainer avec des francais, donc l'anglais progresse bien ! C'est donc en bande venue des quatres coins de la planete que l'on se fait des barbecues, musees, surf, trekkings, ... et comme les jours de conges sont decales (pas vraiment de week-end ici puisque tout les magasins sont presque toujours ouvert), c'est samedi soir tout les soirs !! Voila, donc je me suis trouve un bon petit nid pour 2 mois encore !
semaine 7 rencontre ! ;
c'est le debut de la semaine 7 depuis le dernier message, on est mardi et le style aventurier a enfin payer ! Une americaine de la Nouvelle-Orleans (en louisiane, la ou il y a eu la tempete katrina), [p.s.; sylvain tu ne l'aimerais pas trop car elle est genre "art-celine-philo-oueh"], voila. pour la fin de la semaine 7 voyons bientot !
- Esperant ne pas avoir trop ennuyer avec ma vie, j'ai resumer en gros par semaine depuis le dernier message. Pleins d'anectodes aussi (accident avec une bagnole du boulot parcque j'ai fais n'imp', foutre le bordel bourre dans une eglise mormont, deux homo dans le lit au dessus de moi pour 2 nuits (je suis dans un lit superpose !), ...) mais je vais pas ennuyer trop, alors imaginer. Aussi toujours pleins de reflections sur le monde et la vie ! Et une envie de barauder plus forte que jamais :) amis de l'aventure, l'aventure nous appelle !
En tout cas, je pense souvent a tous le monde, amis lorrain, de la marine, famille d'ici ou d'ailleurs, voisins et copains, ... et j'espere que tout le monde va bien, que vous avez passez un bonne ete (c'est notre tour maintenant dans l'hemisphere sud !).
A+, bon lagaf, nuquin, choisi la vie...
william qui pense a tous ceux qui liront ce message [sauf toi JB, j'men fous ta gueule ! :)]

Anonyme a dit…

Ca valait le coup d'attendre!!! et toutes ces nouvelles font plaisir à lire !! En tout cas, tu n'as pas l'air de t'ennuyer et on est bien contents pour toi.... vu la distance ! C'est bien d'avoir l'occasion comme tu as de rencontrer plein de gens très différents et profites-en !!!
GROS BISOUS... et à bientôt pour ton coup de fil !
isa

Salut William,
et ben, voilà enfin des nouvelles, t'es pas porté disparu. ça te va bien les cheveux courts. Mais dur de deviner sur la photo qui est la Californienne!
Marrantes en tous cas tes multiples aventures. ça fait un petit feuilleton à lire le soir en rentrant. Et content de voir que ça te plait toujours autant.
Bon vent!
Michel P

Anonyme a dit…

Et bien voilà, il a fini par nous donner des nouvelles !! Toujours passionnantes.
Et moi impatiente d'en savoir davantage sur les moeurs "hospitalières" australiennes (et internationales, en incluant les USA, bien sûr).
William, d'après la photo, vous ne deviez pas entonner de vibrants chants georgiens ce soir là !!
Bisous
Claudine

Anonyme a dit…

Tu as changé la photo ! Là effectivement, le look des joyeux colocataires est plus proche de celui que j'imaginais pour des jeunes fréquentant une auberge de jeunesse...